La vice présidente du CNP remettant un exemplaire du rapport au Ministre Samba SY

 

Le CNP remet à Samba SY son rapport sur la mixité professionnelle dans les entreprises

Le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) représenté par sa vice-présidente Racqui Wane a remis jeudi 1er février 2024 au Ministre Samba SY les conclusions de l’étude : « l’œil ouvert des employeurs sur la mixité professionnelle et l’accès des femmes aux hauts postes de gouvernance dans les entreprises ».

La publication résume l’étude réalisée auprès de 123 entreprises ciblées en fonction de leurs secteurs d’activités et de la taille de leurs effectifs.

Les résultats montrent que le défi est encore grand : 58 % des entreprises enquêtées n’ont pas de politique de promotion de la mixité professionnelle.

Par ailleurs, la fonction de Directeur Général revient à près de 90 % aux hommes dans les entreprises.

Il n ’ y a environ que 6 % de femmes dans le top management des entreprises.

La cérémonie qui a eu pour cadre les locaux du Ministère du Travail au Point E s’est déroulée en présence du Directeur pays du BIT Monsieur Dramane Haidara, et des partenaires sociaux parmi lesquels la CNTS et la CSA.

Premier à prendre la parole, le Secrétaire général de la CNTS Mody Guiro. Bien que reconnaissant l’apport de l’application de la mixité homme -femme en milieu professionnel, car « il permet d’associer des profils aux expériences professionnelles très variées et garantit une diversification des compétences, facteur essentiel de la compétitivité. » n’est pleinement appliquée. Pour Mody Guiro, car malgré les petites avancées notées dans le domaine de l’accès des femmes aux postes de hautes responsabilités, il faut reconnaitre a-t-il souligné « que nous n’avons pas encore atteint des niveaux de satisfaction en ce qui concerne l’égalité de classe et non-discrimination en milieu professionnel »

Le Directeur Pays du BIT Monsieur Dramane Haidara s’est félicité de prendre part à la cérémonie. Il a félicité le CNP pour l’initiative qu’il a prise de s’engager dans la réflexion. Monsieur Haidara a rappelé les avancées au plan international et au Sénégal pour améliorer la situation de la femme travailleuse :

L’OIT a adopté selon lui, « plusieurs instruments destinés à protéger les travailleuses et à leur assurer une égalité de chances et de traitement dans l’emploi.

Au Sénégal, ce principe se traduit par l’intégration dans la législation de trois normes internationales du travail relatives à l’égalité de rémunération (C. n°100) à la non-discrimination dans l’emploi et la profession (C. n°111) et à la protection de la maternité au travail. (C. n°183) »

Pour le ministre Samba SY, cette étude du CNP est plus que d’actualité. Car il est, aujourd’hui, « reconnu que les femmes sont, très souvent, victimes d’exclusion et de discrimination dans nos pays. »  Les femmes rencontrant beaucoup plus de difficultés que les hommes à trouver un emploi.

Et quand elles trouvent un emploi, a fait remarquer le Ministre, la porte des hautes instances de gouvernance des entreprises ne leur est pas toujours ouverte.

Avant de clore son propos, le Ministre Samba SY a tenu à réitérer ses encouragements et félicitations au CNP pour la production de ce document et l’a rassuré que les propositions formulées à l’endroit des pouvoirs publics relatives, entre autres, à la communication institutionnelle et à la mise en place d’un cadre de dialogue tripartite dédié à la mixité professionnelle, seront examinées et approfondies par nos services techniques.

Cette étude a été réalisée, faut-il le rappeler, en partenariat avec le BIT.