Ministére du Travail, du Dialogue Social,
des Organisations Professionnelles et
des Relations avec les Institutions
L’information statistique qui s’est consolidée progressivement au Sénégal est devenue de nos jours, l’instrument privilégié d’éclairage de la politique économique et sociale de l’Etat.
La production de statistiques du travail permet à l’administration du travail de mieux orienter ses actions et programmes en vue de s’aligner au PSE à travers son axe 2 pour une meilleure gestion du climat social.
Instituée en 1962, le Service des Statistiques du Travail devenu Direction des Statistiques du Travail et des Etudes en 2009 capitalise une riche et longue expérience dans la production des statistiques du travail.
Un effort important est fait pour faciliter le suivi du marché du travail par la promotion d’une production de statistiques du travail de qualité et la mise en place d’un système d’informations effectif.
Les activités de suivi sur le marché du travail relèvent à la fois des Inspections régionales du travail et de la Direction des Statistiques du Travail et des Etudes.
La principale source reste les inspections du travail qui sur la base d’un modèle de rapport statistique transmettent les données à la Direction des Statistiques du travail et des études qui procède à la compilation et à l’exploitation.
Ce modèle de rapport avait été révisé et adopté de manière consensuelle au cours de l’atelier de restitution des données de 2012 tenu en mars 2013. Cela a permis d’obtenir un modèle plus concis et prenant en charge les quatre axes du travail décent à savoir l’emploi, les droits au travail, la protection sociale, le dialogue social.
Ces données exploitées et analysées dans le pré-rapport des statistiques du travail 2015 viennent apporter des éclairages sur les efforts accomplis. La présentation sur les données clefs du pré-rapport 2015 insiste sur les efforts réalisés par les inspections pour promouvoir un climat de travail décent et équitable dans le respect de la législation et des engagements pris devant les partenaires sociaux. Il permet aussi une plus grande visibilité des activités menées par l’administration du travail.
Cet atelier de partage du pré-rapport des statistiques du travail 2015 et de révision des outils de collecte sur le marché du travail permettra aussi aux différents acteurs de faire des propositions d’amélioration du modèle de rapport mensuel mais aussi des suggestions pour une meilleure amélioration des instruments de collecte à savoir , la déclaration d’ouverture d’établissement (article L du Code du travail), la déclaration du mouvement du travailleur, le contrat de travail.
Cette rencontre sera un moment d’informations et de partage sur le rapport mensuel des statistiques, et sur les indicateurs de suivi du marché du travail.
II. OBJECTIF GENERAL
Ce séminaire vise à partager le pré-rapport des statistiques du travail de l’année 2015 et à réviser les outils de collecte sur le marché du travail. Il vise aussi à sensibiliser les producteurs des statistiques du travail notamment les inspecteurs du travail sur l’importance des statistiques du travail, en vue de les produire régulièrement pour un meilleur suivi des programmes et politiques de prise de décision dans le domaine de la législation sociale.
III. OBJECTIFS SPECIFIQUES:
Cet atelier vise à :
IV. RESULTATS ATTENDUS
V. PARTICIPANTS
Environ cinquante (50) personnes :
VI. METHODOLOGIE :
Une méthodologie participative sera adoptée avec des présentations Powerpoint. A la suite des exposés, les participants travailleront dans des groupes de travail qui restitueront dans des séances plénières
L’atelier se tiendra les 20 et 21 juin 2016 à l’hôtel le Ndiambour, 121 rue Carnot Dakar.
[1] Par outils de collecte, il faut entendre
1. Le rapport mensuel des statistiques des inspections
2. Les formulaires de la déclaration d’établissement, la déclaration du mouvement du travailleur et le contrat de travail