>> >> >>

Le Directeur général de l’OIT reçoit la délégation du Sénégal à Genève

Le Directeur Général de l’OIT Guy Ryder a reçu ce lundi 06 Juin 2022 la délégation officielle du Sénégal venue prendre part à la 110ème session de l’OIT à Genève.  Conduite par le ministre Samba Sy la  délégation comprenait outre ses proches collaborateurs (Directeur de cabinet, Conseillers techniques, Directeur général du Travail, Directrice des relations du travail et des organisations professionnelles,) Mr le  Ministre Conseiller du Président de la République,  M. l’Ambassadeur du Sénégal en Suisse, Mme  la Présidente du Haut Conseil pour le Dialogue Social, les Partenaires sociaux représentés par  le Secrétaire général de la CNTS pour les travailleurs et par le Secrétaire du CNP pour le patronat.

Le ministre Samba Sy a profité de cette audience pour rendre hommage à monsieur Guy Ryder qui doit quitter la tête de l’OIT en octobre après deux mandats.

Le ministre du Travail dans son propos a axé son intervention sur deux points : les progrès réalisés par le Sénégal en matière de gestion du climat social apaisé et ensuite sur les grands chantiers du futur.

Pour le premier point monsieur Samba Sy a cité le plan national de renforcement du dialogue social (2022 – 2024), les conventions collectives que patronats et syndicats de certains secteurs névralgiques comme celui de la boulangerie ou des transports des hydrocarbures ont signé pour préserver les outils de travail et assurer la stabilité, l’organisation de la 3ème conférence sociale en novembre 2021 autour de la thématique « La protection sociale pour tous : agir vite pour réduire les déficits de travail décent et réussir la transition de l’économie informelle vers l'économie formelle.»

Quant aux grands chantiers, le ministre du travail a évoqué devant le Directeur général de l’OIT : la réforme du code du travail ,  le code unique de sécurité sociale, l’extension de la protection sociale aux acteurs du secteur informel, la modernisation de l’administration du travail, le renforcement du dialogue social national, etc 

Le ministre a loué l’appui que le BIT apporte au gouvernement du Sénégal sur les grands dossiers de l’administration du travail et sollicité la poursuite  de cet appui dans l’exécution de tous ces projets.

Quant aux partenaires sociaux, ils se sont accordés pour magnifier le niveau atteint par le tripartisme tel qu’il est vécu au Sénégal ce qui a beaucoup contribué à la résilience face à la covid 19.

Dans sa réponse, Monsieur Guy Ryder, a dit sa joie d’accueillir le ministre et sa délégation. Il a rappelé ses souvenirs de ses visites au Sénégal comme l’accueil qui lui a été réservé pendant son séjour. Il a dit avoir gardé de bons souvenirs de ses visites au Sénégal.

Monsieur Ryder a rassuré le ministre et sa délégation que l’accompagnement du BIT se poursuivra avec son successeur afin que le Sénégal concrétise ses grands projets.  Il s’est félicité de la qualité du dialogue social au Sénégal bien ancré dans les valeurs ,  des efforts fournis par le Gouvernement du Sénégal et du leadership de son chef d’Etat sur les grandes questions de l’heure qui agitent le monde,

Il a terminé par une petite note émotionnelle en évoquant les liens qui le liaient à feu Madia Diop, ancien secrétaire général de la CNTS, auprès duquel il dit avoir appris beaucoup du syndicalisme.

Monsieur Guy Ryder termine son deuxième et dernier mandat en 2022. Il avait été élu comme dixième Directeur général de l'OIT par le Conseil d'administration de l'OIT en mai 2012, et réélu en 2016 pour un mandat de cinq ans.

Guy Ryder passera la main en octobre prochain, au togolais Gilbert F. Houngbo comme 11e Directeur général.