Le ministre Samba Sy à la 110éme session de l'OIT

Le ministre du Travail du dialogue social et des Relations avec les Institutions a porté haut et fort la voix du Sénégal à la tribune de la 110éme session de la conférence de l’OIT.

Devant les délégués des autres nations, le ministre Samba Sy a évoqué le modèle sénégalais de tripartisme et de dialogue social qui a produit des résultats probants par son caractère innovant. Il a cité l’organisation de trois conférences sociales, la première tenue en 2016 ayant abouti à un Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique et la troisième toute récente en 2021 portant sur « la protection sociale  pour tous : agir vite pour réduire le déficit de travail décent et réussir la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle », ensuite l’adoption du plan national de renforcement du dialogue social 2021-2024 ainsi que la signature d’une nouvelle convention nationale interprofessionnelle et des conventions collectives sectorielles, nouvelles ou révisées.                                                                            

Un aspect sur lequel le Sénégal fait aussi de larges avancées est celui de la protection des travailleurs dans les lieux où ils mènent leurs activités et en dehors, une préoccupation majeure de l’OIT. A ce sujet, le Sénégal a élaboré et mis en œuvre une politique nationale de sécurité et santé au travail assortie d’un programme d’actions.

Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a ainsi rappelé que le Sénégal a ratifié en 202 la Convention155 sur la Sécurité et la Santé des travailleurs et son protocole de 2002, la Convention 161 sur les services de santé au travail, la Convention 187 sur le Cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail. Pour Samba Sy, « notre pays réaffirme, ici, son adhésion à la reconnaissance du principe de la sécurité et santé au travail comme principe et droit fondamental, notamment par une modification du paragraphe 2 de la Déclaration de l’Oit de 1998 ».                                                

Le ministre Samba Sy a aussi dit à la tribune de la 110ème session de l’OIT qu’en 2022, outre la réforme en cours de la législation du travail, le Sénégal a pris de nouveaux textes relatifs à la protection de la femme en état de grossesse, au travail des femmes enceintes et à la non-discrimination au travail.

Pour conclure, le ministre a évoqué la politique de l’emploi du gouvernement dont l’ambition est de favoriser un développement inclusif et durable grâce à une nouvelle génération de politiques globales en faveur de ce secteur, « le Sénégal a mis en place un Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socioéconomique des Jeunes d’un coût global de 450 milliards de FCfa sur la période 2021-2023 »

Après son adresse à la 110 ème session de la conférence de l’OIT, le ministre Samba Sy, a eu une rencontre avec les membres de la délégation du Sénégal composée de ses proches collaborateurs, des fonctionnaires du  ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et des partenaires sociaux travailleurs et employeurs.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de son excellence Coly Seck, Ambassadeur du Sénégal auprès de l’Onu et de la présidente du Haut Conseil pour le Dialogue social Madame Innocence Ntap Ndiaye.