l'atelier de validation du plan cadre national de prévention et d'élimination du travail des enfants

Elimination du travail des enfants : le plan cadre national validé

 

La validation technique du Plan Cadre National de prévention et d’élimination du travail des enfants 2024 – 2028 a eu lieu lors de l’atelier que le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, a organisé le mardi 16 janvier 2024 en collaboration avec la Giz (coopération allemande).

La cérémonie a été présidée au nom du Ministre Samba SY par le conseiller Technique Babacar Mbodj.

Par cette rencontre, le Ministère boucle le processus de formulation du nouveau plan cadre national qui s’est fait en collaboration avec tous les acteurs de la protection de l’enfant.

Au sortir des étapes de validation technique et d’adoption, ce plan cadre national, le Ministère en charge du Travail compte élaborer un plan d’actions prioritaires, pour sa bonne mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfant.

Ce type de réflexion a toujours été inclusif. En 2003 par exemple, le Sénégal a initié des consultations nationales réunissant l’ensemble des intervenants pour l’élimination des pires formes de travail des enfants. Il en est ressorti plusieurs recommandations notamment l’élaboration d’un Plan Cadre national de prévention et d’élimination du travail des enfants avec une priorité accordée aux pires formes.

Techniquement adopté en 2005, ledit document qui cherchait à jeter les bases d’une politique de prévention et d’élimination des pires formes de travail des enfants à l’horizon 2016 n’a pas pu faire l’objet d’une adoption officielle par les hautes autorités de l’État pour pouvoir servir de cadre de référence à toutes les interventions en matière de lutte contre le travail des enfants.

La complexité du phénomène du travail des enfants, la pauvreté qui ne cesse d’être indexée comme la raison principale qui pousse à l’exploitation des enfants par le travail, les recommandations issues de l’évaluation de cet ancien plan cadre demeurent autant d’éléments qui ont justifié la réactualisation et à la mise sur pied d’un nouveau Plan Cadre National pour la période 2024 – 2028.