
Le ministre Samba Sy a présidé le mardi 11 juillet 2023 l’atelier de partage du Rapport annuel 2022 sur les statistiques du travail produit par le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions (MTDSRI) son département. C’était en présence de ses collaborateurs au niveau central (conseiller technique, DGTSS, DRTOP, DSTE) et déconcentré (IRTSS), des représentants du Haut conseil du dialogue social, des Institutions de prévoyance sociale (Ipres, Css) et des partenaires sociaux.
Cette activité, inscrite dans l’agenda du Ministère en charge du Travail, permet de présenter la situation du marché du travail avec des indicateurs obtenus à partir du traitement des données collectées auprès des services techniques du département et des institutions de prévoyance sociale sous tutelle.
Ce présent rapport décrit et analyse divers aspects des dynamiques du travail, notamment les ouvertures/fermetures d’entreprises, les créations d’emplois, les statistiques des visites d’inspection, d’infractions commises et de sanctions appliquées, les conflits individuels et collectifs de travail, les accidents du travail et maladies professionnelles, la situation du dialogue social, etc.
M. le Ministre Samba SY a rappelé l’importance de cet exercice, « la formulation de politiques et programmes adaptés en matière de gouvernance du marché du travail est, avant tout, tributaire de l’information traitée en amont. »
Le contenu du rapport annuel des statistiques du travail constitue pour l’Etat du Sénégal un outil important d’aide à la formulation de politiques publiques cohérentes et pertinentes dans le domaine du travail décent. Il est un élément de bilan de la somme d’efforts déployés au cours de l’année dans les domaines de la sécurité sociale, de la sécurité et santé au travail, du dialogue social.
En publiant chaque année le rapport sur les statistiques du travail, le Sénégal se conforme à ses engagements. En effet, en vertu de la convention n°81 de l’OIT sur l’Inspection du travail qu’il a ratifiée, l’Etat du Sénégal, a la responsabilité de produire et de publier, par le biais de son administration centrale du travail, des statistiques annuelles à caractère général sur les travaux des services d’inspection du travail.