
Recueil des conventions collectives de branches
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Monsieur Abass Fall, a présidé ce vendredi 11 avril la cérémonie de présentation officielle du « Recueil des conventions collectives de branches ».
Ce document, élaboré en collaboration avec la GIZ et la Fondation Friedrich-Ebert, représente, comme le souligne le ministre, « le témoin vivant de l’évolution des conditions de travail et de l’approfondissement de notre dialogue social ».
Monsieur Abass Fall a souligné que ce recueil représente « une avancée majeure pour l’amélioration de l’accès à l’information relative aux droits et obligations issus de la négociation collective ». Il a également déclaré qu’« il renforce le dialogue social et contribue à l’instauration d’un cadre de travail plus équitable pour l’ensemble des acteurs ».
Le ministre a souligné que ce rapport découle d'une collaboration conjointe qui réunit tous les acteurs du monde du travail des syndicats aux employeurs, en passant par l’État et les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le développement économique du pays.
En conclusion de son discours, Monsieur Abass Fall a exhorté l’ensemble des parties prenantes à poursuivre cette dynamique, en faveur d’un dialogue structuré, inclusif et résolument tourné vers l’avenir, dans un contexte où compétitivité et innovation deviennent des enjeux majeurs