>> >> >>

 

Malgré le contexte de la pandémie de la covid-19 le marché du travail s’en sort bien

Le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a organisé mardi 19 juillet 2022 un atelier de partage du rapport annuel des statistiques du travail 2021. Ce rapport est une photographie du marché du travail en 2021 au Sénégal.

L'édition 2021 s’articule autour de quatre points que sont :

 • la situation des déclarations d’établissements et de l’emploi ;

 • la garantie des droits ;

• le Dialogue social et la gestion des Relations professionnelles ;

• la Protection sociale.

Que retenir du rapport 2021 :

2027 déclarations d’établissements 

8211 emplois générés

216 fermetures d’établissements ayant occasionné 1146 emplois perdus

Commerce de gros et de détails, réparations de véhicules automobiles et de motocycles sont les plus touchés.

69 866 contrats de travail visés par les Inspections du Travail sur toute l’étendue du territoire national.

Plus de 50% de ces contrats de travail ont été conclus avec les hommes contre 27,73% avec les femmes. Les hommes ont plus bénéficié que les femmes des différents types de contrats de travail proposés par les employeurs.

En ce qui concerne la « Garantie des droits », le rapport 2021 indique que 2918 établissements ont fait l’objet d’un contrôle effectué par 42 inspecteurs et 57 contrôleurs du Travail et de la Sécurité sociale.

Au chapitre du « Dialogue social », le rapport révèle que 73 demandes d’autorisation de licenciement de délégués du personnel ont été formulées par les employeurs.

Pour la « Protection sociale », l’édition 2021 du rapport annuel des statistiques renseigne 56 Comités d’Hygiène et de Sécurité du Travail (CHST).

Les Inspections du Travail ont reçu 1320 déclarations d’Accidents du travail (AT) et Maladies Professionnelles (MP) dont 627 AT acceptés et 686 AT en instruction.

Le rapport annuel des statistiques est élaboré à partir des rapports d’activité mensuels, que les Inspections du Travail et de la Sécurité sociale envoient à la Direction des Statistiques du Travail et des Etudes. Les renseignements tirés des rapports des Inspections sont complétés par les statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles fournies par la Caisse de Sécurité sociale et celles sur les IPM ainsi que sur la lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail provenant de la Direction de la Protection sociale.

Voir le rapport