Sécurité et Santé au Travail : le programme national validé

Le Ministère du Travail du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a validé mardi 28 février 2023 le nouveau Programme national de Sécurité et Santé au Travail 2023-2027.

La cérémonie a eu lieu en présence des représentants des partenaires sociaux (travailleurs, et patronat) et des partenaires techniques (BIT et GIZ). L’ouverture de cet atelier a été présidée par le Directeur général du Travail et de la sécurité sociale Karim Cissé.

Ce nouveau Programme national de Sécurité et Santé au Travail 2023-2027 a pour ambition de garantir de meilleures conditions de vie au travail, gage de productivité, d’émergence économique et de développement durable.

Durant les 5 prochaines années, il va poursuivre les objectifs suivants :

Le renforcement du cadre juridique et institutionnel et des moyens d’intervention des corps de contrôle en Sécurité et Santé au Travail ;

1. L’harmonisation des outils de collecte de données et l’accessibilité des statistiques en Sécurité et Santé au Travail ;

2. Le renforcement des capacités des intervenants en Sécurité et Santé au Travail ;

3. La mise en conformité des lieux de travail dans les secteurs privé, public, informel et agricole en matière de Sécurité et Santé au Travail.

4. Le renforcement des structures de santé au travail.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un impact majeur sur les individus et leurs familles, non seulement économique mais, aussi en termes de bien-être physique et émotionnel à court et long terme. De plus, ils peuvent avoir des effets considérables sur les entreprises, en entravant la productivité, ce qui est susceptible de perturber les procédés de fabrication, en nuisant à la compétitivité et à la réputation des entreprises tout au long des chaînes d’approvisionnement et, plus largement, en affectant l’économie et la société.

Après l’adoption de la Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail qui définit la vision de notre pays en la matière, le Sénégal a élaboré, validé, et mis en œuvre de manière tripartite, un Programme national de Sécurité et Santé au Travail pour la période 2017-2021

Il a été soumis à une évaluation le 06 mai 2022 dans le but de mesurer son niveau d’exécution, de mettre à nu les dysfonctionnements notés durant la mise en œuvre et de formuler des recommandations.