
Le ministre Samba SY a présidé vendredi 18 août 2023, l’atelier de mise à niveau des acteurs clé du processus électoral que sont les Préfets et les Inspecteurs du Travail et de la Sécurité sociale.
Les préparatifs pour le vote du 15 novembre 2023 suivent leurs cours normaux après la réception des candidatures et l’installation de la commission électorale nationale.
Les travaux de cet atelier portaient sur le partage et la mise à niveau de ces acteurs clé du processus électoral concernant les mesures déjà prises au plan juridique et institutionnel et sur leurs importantes missions pour la réussite des élections envisagées.
Le ministre Samba SY a dans son discours, exhorté les uns et les autres à assurer pleinement la mission d’organisation qui leur est confiée, à travailler étroitement avec les différents chefs de service des Inspections du Travail afin de franchir efficacement toutes les étapes du processus électoral, dans un esprit de franche collaboration.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les Préfets, Chefs des circonscriptions départementales, occupent une place centrale dans tous les processus électoraux, dont les élections syndicales.
Ils répondent en effet, de l’organisation matérielle de tout le processus électoral au niveau départemental : de la phase d’inscription sur les listes électorales à la transmission des procès-verbaux issus des votes à la Commission électorale nationale chargée de proclamer les résultats provisoires.
Quant aux Inspecteurs du Travail et de la Sécurité sociale, ils sont chargés, en vertu des dispositions des arrêtés organisant les élections de représentativité syndicale, d’assurer la supervision de tout le processus : de la phase contentieuse des inscriptions sur les listes électorales à la surveillance de la régularité des opérations de vote, le jour du scrutin.
La phase de supervision des opérations électorales constitue une dimension importante pour assurer la transparence et la régularité du processus électoral.
Avant le vote du 30 novembre 2023, les autres étapes clé du processus à noter sont : la constitution du fichier électoral et la publication des listes électorales provisoires et de l’arrêté convoquant le corps électoral, la détermination des cartes électorales départementales la ventilation du matériel électoral (préfectures, centres et bureaux de vote).
Le processus enclenché devrait permettre, à terme, d’octroyer plus de légitimité aux centrales syndicales, dans la défense des intérêts des travailleurs tout en prodiguant une meilleure lisibilité dans les relations professionnelles.