FORUM INTERNATIONAL SUR LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL DANS LE SECTEUR DE LA CONSTITUTION : Un cadre juridique renforcé et des mécanismes solides d’inspection, pour faire face 

Les effondrements d’immeubles et les nombreux accidents de travail enregistrés ces derniers temps ont poussé les autorités en charge de la santé et de la Sécurité des travailleurs, à tenir au Grand théâtre de Dakar, un forum sur la question. Lequel se tiendra sur deux jours les 7 et 8 juillet. Une occasion pour le Ministre du Travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI) M. Abass FALL, venu présider la cérémonie d’ouverture de rappeler toute l’importance que le gouvernement accorde à la gestion de ces questions.

En effet, selon le MTERI, le constat montre que « les défis en matière de sécurité et santé au travail (SST) dans ce secteur, sont particulièrement prononcés ». En dépit « des efforts de préservation de la sécurité et de la santé physique et mentale des travailleurs ; la mise en place de normes et de mesures efficaces de prévention des risques professionnels, restent insuffisantes », a-t-il ajouté.

Il est alors nécessaire de faire en sorte que le cadre juridique  soit renforcé pour permettre aux mécanismes d'inspection dans le secteur du BTP de « concourir à garantir la sécurité des travailleurs, la qualité des ouvrages et le respect des normes, en combinant une réglementation adaptée, des inspections efficaces et une sensibilisation accrue aux enjeux de la prevention”.

C’est de cette manière, qu’une réponse adequate pourra être apportée à un fléau mondial qui chaque année, fait perdre la vie à plus de trois millions de travailleurs, surtout dans le domaine du BTP qui paie le plus lourd tribut.