A Fatick, deuxième étape des concertations pour l’élaboration de la Politique nationale de l’emploi, le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), Abass FALL a appelé à « promouvoir une approche inclusive claire et globale ».

A Fatick, deuxième étape des concertations pour l’élaboration de la Politique nationale de l’emploi, le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), Abass FALL a appelé à « promouvoir une approche inclusive claire et globale ».

Cette région située dans le bassin arachidier du Sénégal, a un énorme potentiel. Malheureusement, elle souffre de nombreux maux qui ont fini par infester la situation de travail et notamment celle de l’emploi. A Fatick, l’Agriculture souffre, le Tourisme bat de l’aile, la pêche est moribonde. Aussi, face à tout ceci, il faut alors, selon le ministre Abass FALL, aller vers « un diagnostic profond en relation avec l’administration décentralisée pour analyser les différentes facettes de l’emploi dans notre pays. Ce qui permettra d’aboutir à des actions pertinentes et réalistes ».

Signalons que la situation de l’emploi dans la région de Fatick est des plus alarmantes. A titre d’exemple, il a été noté en 2025, la fermeture de 9 établissements, entrainant la perte de 548 emplois.

En plus, les acteurs sont revenus sur l’éternelle question de l’inadéquation formation -emploi qui entraine une absence de qualifications professionnelle. Une doléance qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et fait partie des préoccupations du Gouvernement sénégalais qui entend à travers une synergie d’actions qui inclut formation professionnelle en alternance avec des séjours en entreprise, apporter des solutions à cette problématique.