Le MTERI, Abass FALL et la Cheffe de mission de l'OIM

Les questions de migration, surtout celles circulaires ont été au cœur des échanges entre le Ministre du travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions M. Abass FALL et la cheffe de mission de l’Organisation internationale de la Migration (OIM) Mme Aïssata KANE. Cette audience d’une importance particulière s’est déroulée en présence des collaborateurs du MTERI, pour échanger sur la migration circulaire notamment dans la sous-région ouest africaine et au niveau international.

S’arrimant sur l’élaboration en cours de la Politique nationale de l’Emploi, une commande des plus hautes autorités du pays, la question de la migration circulaire constitue de nos jours, un élément central qui ne saurait être laissée en rade dans la réflexion, la planification et l’élaboration de toute stratégie de politique d’emploi. Aussi, il est important de développer des axes de coopération Sud – Sud, avec un programme structuré.

C’est ainsi que sur proposition de l’OIM des partages d’expérience sont prévus avec des pays comme le Ghana et le Maroc et une synergie d’action pour la fourniture de main d’œuvre avec d’autres à l’instar du Cap Vert et de la Gambie, le tout avec des mécanismes structurés et coordonnés qui tiennent comptent des intérêts de travailleurs migrants notamment dans les domaines de la Santé et de la Sécurité au travail.

Il est alors nécessaire de « travailler sur un accompagnement dans le cadre de la migration circulaire avec une sensibilisation sur les réalités sociales et culturelles des pays d’accueil », ainsi que l’a suggéré le Ministre Abass FALL.