TROISIEME RENCONTRE TRIPARTITE SUR LA GESTION DES RETAITES : Bien être et dignité des personnes âgées au menu
Dans l’optique d’élaborer une feuille de route définitive conformément aux directives du Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, le Ministre du Travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), M. Abass a ouvert ce matin du 22 juillet 2025, la troisième rencontre tripartite sur la gestion des retraites au Sénégal, afin d’aboutir à une feuille de route pour un système de retraite plus inclusif.
S’inscrivant dans le sillage des orientations de l’Agenda de transformation Sénégal 2025, qui cherche à bâtir «un Sénégal juste prospère est ancré dans les valeurs fortes et la dimension accordée à la protection sociale pour tous dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement», cette troisième rencontre sur la gestion des retraites au Sénégal traduit l’attachement du Chef de l’Etat, « au bien-être et à la dignité de toutes les Sénégalaises et Sénégalais, en particulier pour les personnes âgées », comme l’a rappelé le Ministre du Travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), M Abass FALL, dans son discours d’ouverture.
En cela, il s’agit pour tous les acteurs de chercher à « bâtir un système de retraite plus inclusif, équitable et pérenne, à même de permettre aux retraités de vivre décemment et de réaliser pleinement leur potentiel ». C’est là, tout le sens de la problématique de la gestion des retraités et qui a été abordée lors de la conférence sociale
Toutefois, il est bon de relever les goulots qui freinent l’aspiration du Sénégal à un système de retraite qui tient compte des objectifs cités plus haut et qui ont pour noms : taux de chômage élevé, augmentation de l’espérance de vie à la naissance, prédominance de l’informel qui dégrade le ratio cotisants - retraités, détérioration de la valeur des pensions et son corollaire sur le niveau de vie des retraités et de leurs familles….
Face à tout ceci, la mission est aujourd’hui, à la lumière des conclussions des deux premières rencontres, de réfléchir afin de proposer, comme l’a souligné, le Ministre du Travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Abass FALL, « des mesures pertinentes en faveur d’un système de retraite reposant sur une approche solidaire, inclusive, intergénérationnelle et performante et garantissant à nos retraités, une couverture au moins à la hauteur de leurs attentes ».