
L’Assemblée nationale du Sénégal, avec sa quinzième législature est entrée dans une ère de réforme systémique. Elle imprime une démarche nouvelle dans son fonctionnement. C’est d’ailleurs tout le sens du séminaire de quatre jours, organisé à l’intention des députés.
En sa qualité de chargé des Relations avec les Institutions, le Ministre du Travail, Abass FALL a participé à la cérémonie d’ouverture et a salué cette démarche qui vise « à faire de l’Assemblée nationale, un lieu vivant de la souveraineté populaire, résolument tourné vers la transparence, l’inclusivité et l'efficacité décisionnelle ».
A l’ère du Jub, Jubbal, Jubbanti, l’Assemblée nationale, sous la houlette de son Président monsieur El Malick NDIAYE, « s’invente une destinée conforme aux aspirations exigeantes et pressantes d’un peuple ». C’est le sentiment du Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI) monsieur Abass FALL qui a salué une démarche tendant à « permettre aux députés (…), ainsi qu’à (leurs) assistants parlementaires, d’approfondir (leurs) connaissances des grands domaines de l’action parlementaire, de (les) outiller pour mieux exercer (leur) mandats dans le respect des exigences d’efficacité, de rigueur et de redevabilité ».
En effet, a poursuivi le MTERI, « les réformes entreprises dans tous les domaines, notamment normatif, conceptuel, méthodologique, organisationnel et même culturel, incarnent une réponse structurée aux mutations profondes de la vie politique contemporaine, tant en matière de gouvernance que d'exigence démocratique ».
Durant donc une semaine du lundi 4 au vendredi 7 août, les députés vont revisiter des thèmes aussi importants que les techniques et les méthodes de lecture des documents financiers afin de mieux interpréter les budgets qui seront soumis à leur approbation, d’évaluer les politiques publiques, de mieux comprendre le référentiel des politiques publiques Sénégal 2050, de revisiter le droit, la diplomatie et le protocole parlementaires….
Rappelons qu’en matière de réforme, la quinzième législature a initié la réforme des textes fondamentaux (règlement administratif, règlement financier, statut du personnel administratif, règlement intérieur), la redynamisation de la mission d’évaluation des politiques publiques, restée en veille depuis son introduction lors du référendum constitutionnel de mars 2016, l’installation de la chaine de télévision parlementaire, l’obligation faite aux commissions parlementaires de déposer un programme de travail annuel (PTA)….
Forte de tout ceci, l’Assemblée nationale a besoin de députés, savamment outillés et capables de s’approprier les enjeux de l’heure.