CRD SPECIAL A KEDOUGOU

CRD SPECIAL A KEDOUGOU : Une région minière avec un fort potentiel agricole et touristique

Après Kaolack et Fatick, c’est au tour de la région de Kédougou d’accueillir la tournée nationale de concertations pour l’élaboration de la Politique nationale de l’emploi. Cette région minière avec un fort potentiel agricole et touristique, croule sous le poids de l’indigence avec un fort taux de chômage.

Située au Sud-Est du Sénégal, la région de Kédougou souffre de son enclavement, mais aussi de la faiblesse du nombre de personnes détentrices d’un emploi permanent. En effet, selon les statistiques de l’Inspection régionale du Travail et de la Sécurité sociale, seuls 14,10 % des travailleurs sont des salariés et seuls 14 % bénéficient de la couverture sanitaire.

Cette région agricole a une économie qui repose sur le secteur minier qui, pour le premier semestre de 2025, compte 5532 employés. Sabadola Gold Operate et Boto SA se partagent la plus grosse avec respectivement 46, 4 % et 27, 8 %

Les défis pour le développement de la région de Kédougou sont énormes : renforcement de la sécurité, désenclavement, autonomisation des jeunes et des femmes, amélioration de l’accès aux services de base… Tout cela, mis en corrélation, favorisera le développement d’un écosystème propice à l’essor de l’emploi dans la région.

Mieux encore, l’économie de la région devra être tournée vers l’agricole en développant des aménagements hydroagricoles afin de permettre aux populations de pouvoir travailler 12 mois sur 12 ; car Kédougou est une des régions les plus pluvieuses du Sénégal avec une pluviométrie qui atteint en moyenne 1300 mm d’eau par an.

Signalons que le CRD spécial a été présidé par l’adjoint au Gouverneur de la région de Kédougou qui avait à ses côtés, le Secrétaire général du Ministère du Travail et des Relations avec les Institutions, M. Abdoulaye GUEYE qui conduisait la délégation du MTERI.