Le premier round des négociations entre la Belgique et le Sénégal a pris fin ce 03 juillet 2025. Piloté par le Secrétaire général du Ministère du Travail de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI) pour la partie sénégalaise et M. Fredericks pour la partie belge.
Après trois jours d’intenses négociations les deux parties ont convenu de se retrouver dans un avenir très proche en Belgique, pour le second et dernier tour des négociations. Ce, non sans avoir au préalable signé un premier protocole d’accord, à la satisfaction de tous.
Rappelons que l’objet de ces négociations est d’établir une Convention sur la Sécurité sociale entre le Sénégal et la Belgique qui doit « permettre de lever le principe de la territorialité des droits sociaux », de travailler à l’instauration « d’une politique sociale équitable » et à la « simplification des procédures administratives, pour l’accès aux droits et prestations ».
Ces négociations dont la première phase s’est tenue à Dakar du 1er au 3 juillet 2025, s’inscrivent dans le sillage du protocole d’accord signé entre le Sénégal et la Belgique, le 15 mai 2023 et portant sur la coopération dans le domaine de la migration sûre et légale.
Pour mémoire la Belgique accueille 2500 sénégalais et près de 1500 travailleurs vivent au Sénégal.