Le Ministre du Travail de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Abass FALL, à la cérémonie d'ouverture des négociations

Deux ans après la signature de l’accord de convention sur la Sécurité sociale, qui portait sur la portabilité, les autorités sénégalaises et belges, en charge des questions de sécurité sociale, ont entamé ce jour à Dakar, la première phase des échanges afin d’améliorer le projet. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), M. Abass FALL.

Cette convention à portée sociale, la première du genre à se tenir en Afrique, vise de l’avis du Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), M. Abass FALL, à « garantir les droits à la sécurité sociale à nos compatriotes respectifs » et de « bâtir des ponts entre (les) deux nations, dans un monde en constante évolution ».

La Convention sur la Sécurité sociale entre le Sénégal et la Belgique repose sur plusieurs principes majeurs. Elle doit « permettre de lever le principe de la territorialité des droits sociaux », de travailler à l’instauration « d’une politique sociale équitable » et à la « simplification des procédures administratives, pour l’accès aux droits et prestations ». La réalisation de ces objectifs, rappelle le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI), M. Abass FALL, « serait un signal fort de solidarité, de coopération et d’humanisme, à la hauteur des valeurs » qui lient les deux pays.

Ces négociations dont la première phase se tient à Dakar du 1er au 3 juillet 2025, s’inscrivent dans le sillage du protocole d’accord signé entre le Sénégal et la Belgique et portant sur la coopération dans le domaine de la migration sûre et légale; lequel protocole, pour mémoire, a été signé le 15 mai 2023.

Signalons que la Belgique accueille 2500 travailleurs sénégalais et prés de 1500 travailleurs belges gagnent leur vie au Sénégal.